Yammer : Permet de maintenir la cohésion de l’entreprise

Date de publication: 05/01/2020
feature image

Tout comme un grand nombre d’entreprises internationales, AvePoint est rapidement passée au télétravail pendant la pandémie de COVID-19. Avant la crise actuelle, nous utilisions fréquemment Yammer pour communiquer, nous tenir au courant et rester en contact, mais l’application nous apporte aujourd’hui un soutien plus vital que jamais. Découvrez les 4 façons dont Yammer nous permet de maintenir la cohésion au sein de l’entreprise.


En savoir plus: 


Vous souhaitez optimiser la manière dont votre entreprise travaille à distance ? Inscrivez-vous à notre prochain webinaire intitulé « Comment améliorer le télétravail et éviter la prolifération de contenu avec Microsoft Teams ». Inscrivez-vous ici !



1) Communication sur la situation de l’entreprise à l’échelle mondiale

L’incertitude et l’inquiétude n’ont cessé de croître dans les entreprises du monde entier à mesure que le COVID-19 poursuivait sa progression. En tant qu’entreprise d’envergure mondiale disposant de bureaux dans le monde entier, AvePoint a été l’une des premières à s’organiser pour assurer la sécurité de ses salariés en Asie. Grâce à une collaboration étroite avec nos responsables régionaux, nous sommes parvenus sans grandes difficultés à faire en sorte que tous les employés des bureaux asiatiques puissent travailler de chez eux.

Durant cette première phase de l’épidémie, nos salariés dans les pays occidentaux se sont naturellement inquiétés du sort de leurs collègues à l’autre bout du monde. Heureusement, Yammer était l’outil idéal pour tenir l’ensemble de l’entreprise informée de la façon dont nos bureaux chinois s’adaptaient à ce nouveau mode de travail. Par le biais de Yammer, la direction d’AvePoint a envoyé des mises à jour régulières (qui étaient aussi envoyées sous forme d’aperçus d’e-mail dans Outlook), auxquelles les employés pouvaient réagir en posant des questions, en donnant des conseils ou en envoyant des vœux de bonne santé. Plus que toute autre chose, ces points réguliers sur la situation ont été le ciment qui a permis à AvePoint de rester unie au début de la pandémie.

2) Engagement constant de la direction

Notre CEO Tianyi « TJ » Jiang se sert de Yammer depuis des années pour la diffusion des réunions trimestrielles rassemblant toute l’entreprise. Ces réunions diffusées en direct se tiennent dans n’importe lequel de nos bureaux dans le monde et sont un excellent moyen de tenir tout le monde au courant des changements dans l’entreprise, de féliciter les salariés particulièrement méritants et d’entrer en contact de façon plus personnelle et directe avec les hauts dirigeants de l’entreprise.

Lorsque des questions ont commencé à surgir au sujet des conséquences de la propagation du COVID-19 pour AvePoint et de la nécessité de travailler de chez soi, TJ a décidé d’organiser une réunion générale impromptue sur Yammer pour répondre à toutes les préoccupations. La manifestation a pu être diffusée en direct à tous les bureaux régionaux et a permis de faire un point sur la situation en Asie, sur les projets de mise en place du télétravail et sur l’impact économique possible de la pandémie pour AvePoint. Mieux encore, grâce à Yammer, les spectateurs qui suivaient la retransmission ont pu envoyer toutes leurs questions en temps réel et TJ y a répondu sur le champ.

En outre, nous communiquons à toute l’entreprise les dernières nouvelles par le biais de notre podcast OnPoint hebdomadaire hébergé dans une communauté Yammer. Nous y faisons un point rapide sur la situation de l’entreprise et toute autre actualité au sein d’AvePoint.

3) Soutien mutuel grâce aux communautés

Yammer ne permet pas seulement d’échanger les dernières nouvelles, c’est aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec des collègues. Alors qu’ils étaient confinés, les salariés d’AvePoint en télétravail ont créé des groupes sur les thèmes les plus divers, pour partager par exemple la configuration de leur poste de travail à domicile ou échanger des conseils santé et bien-être. Ces communautés accessibles à n’importe quel salarié d’AvePoint dans le monde sont des espaces formidables pour maintenir le lien, partager les petites aventures du quotidien et s’aider mutuellement à traverser cette épreuve imprévue.

4) Renforcement de l’engagement des salariés

Nous savons tous que les salariés les plus engagés sont les plus efficaces. Toutefois, un certain nombre d’études ont montré qu’en moyenne, l’engagement des salariés est relativement faible dans les entreprises. Le rapport Gallup publié en 2018 sur l’engagement des salariés aux États-Unis a montré que 34 % des salariés seulement se considèrent comme « engagés », tandis que 13 % sont « activement désengagés » et 53 %, la part du lion, s’estiment « non engagés ». Selon le rapport sur l’engagement des salariés publié par TinyPulse en 2019, 25 % seulement des salariés ont le sentiment que leur contribution au travail est hautement appréciée, et moins d’un tiers estiment avoir une forte culture d’entreprise.

Lorsque beaucoup de salariés se retrouvent dans la situation inédite de devoir travailler de chez eux, il peut s’avérer encore plus difficile de les inciter à s’engager activement, compte tenu des nombreuses distractions qui les entourent. C’est la raison pour laquelle Yammer a acquis une telle importance pour AvePoint en tant qu’entreprise.

Les dirigeants peuvent se servir de Yammer pour tenir leur effectif informé des dernières évolutions liées au COVID-19 et de l’impact de l’épidémie sur l’entreprise.

Des communautés Yammer se sont créées tout naturellement et contribuent largement à renforcer l’intérêt des salariés pour la santé de leurs collègues et celle de l’entreprise en général.

Les RH peuvent réaliser des enquêtes rapides pour savoir où les salariés se trouvent et, en fonction des résultats, planifier comment joindre tout le monde. Ils soulignent ainsi l’importance de chaque individu pour AvePoint.

Chaque salarié peut participer à des fils de discussion et faire part de ses idées pour rendre la situation plus supportable pour tout le monde.

Alors que la plupart des gens ne s’impliquent pas même lorsqu’ils se trouvent physiquement au bureau, Yammer leur offre un moyen facile de devenir actifs et de se sentir utiles dans l’entreprise.

Conclusion et ressources

Je ne peux certes pas parler pour tout le monde, mais je sais combien Yammer a été important pour nous pendant cette période difficile, en permettant à tous les salariés de se tenir informés, de garder leur calme et de rester impliqués. Si vous êtes novice dans l’utilisation de Yammer et avez besoin d’aide, voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à démarrer :


Vous voulez d’autres conseils sur le télétravail pour préserver l’agilité de votre entreprise ? Abonnez-vous à notre blog !

With over 20 years of business and technology experience, Dux has driven organizational transformations worldwide with his ability to simplify complex ideas and deliver relevant solutions. He serves as the Chief Brand Officer of AvePoint who has authored the LinkedIn Learning course How to Build Your Personal Brand, the book SharePoint for Project Management, as well as numerous whitepapers and articles. As a public speaker, Dux has delivered engaging, interactive presentations to more than 25,000 people at leading industry events around the world. He also hosts the modern workplace podcast #shifthappens that focuses on how leading organizations navigated their business transformation journey. Dux advocates tirelessly for inclusion, using technology for good, and philanthropic initiatives. Connect with him: http://dux.sy

Voir tous les articles de Dux Raymond Sy
Share this blog

Abonnez-vous à notre blog

Les champs marqués d'un * sont obligatoires